cliquez sur les images pour les agrandir

Quelle activité pratiquer pendant la grossesse ?

Vous attendez un heureux évènement et vous vous demandez si vous pouvez toujours continuer une activité physique ? Bonne nouvelle, la grossesse n’est absolument pas un frein à la pratique d’une activité, bien au contraire !

« Que ce soit pour vous détendre, vous tonifier, contrôler votre prise de poids, adoucir les petits maux de la grossesse, vous pouvez et vous devez même continuer à bouger, si votre état de santé vous le permet bien sûr. N’oubliez pas que l’épanouissement du bébé passe aussi par celui de la maman ! » (Ministre des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques).

L’activité physique permet pendant la grossesse de lutter notamment contre la prise de poids (et par conséquence contre le diabète gestationnel), les insomnies, les maux de dos, la constipation, le stress mais également contre les fuites urinaires. Il faut néanmoins proscrire tous les sports traumatisants ou à risque de chute comme les sports de combat, les sports de contacts (football, basket-ball, etc…), l’escalade, l’équitation et la plongée sous-marine.

Quels sont alors les sports autorisés pendant la grossesse ?

De manière générale, les activités très « douces », liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle : la marche, la gymnastique douce, la natation, le vélo d’appartement, le yoga, le stretching et l’aquagym sont des activités recommandées.

Par conséquent, et sauf contre-indication médicale, en cas par exemple de grossesse gémellaire ou de risque d’accouchement prématuré, vous pouvez donc maintenir la pratique d’un sport durant votre grossesse.

Et n'oubliez pas que maman zen = bébé zen !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires