cliquez sur les images pour les agrandir

Quelles sont les contre-indications à la pratique d’une activité physique pendant la grossesse ?

Certains signaux d’alarme doivent malheureusement amener une femme enceinte à cesser immédiatement son activité sportive : saignements vaginaux, essoufflement persistant excessif à l'effort non soulagé par le repos, douleurs ou sensations de pression dans la poitrine, contractions utérines douloureuses ou régulières. Il est alors préférable de consulter rapidement un médecin ou une sage-femme.

Certaines maladies contre-indiquent l’activité sportive pendant la grossesse. C’est le cas notamment :

  • des maladies cardio-vasculaire ou pulmonaires
  • de l’hypertension artérielle mal contrôlée ou hypertension artérielle gestationnelle,
  • de l’hémoglobinémie (<9g/L) ou anémie symptomatique
  • du diabète de type 1 non contrôlé (HbA1C > 6,5%)
  • d’une maladie thyroïdienne non contrôlée


Chez les femmes enceintes ayant une contre-indication relative à la pratique d'une activité physique, le médecin en lien avec la sage-femme et l'obstétricien, devra évaluer les bénéfices/risques de l'activité physique pendant la grossesse et en discuter avec la patiente.

Des antécédents de fausse couche spontanée, de naissance prématurée, une grossesse multiple (jumeaux, triplés, quadruplés…), une pré-éclampsie ou encore une ouverture du col de l’utérus (cerclage), un indice de retard de croissance intra-utérine contre-indiquent formellement également la pratique du sport.

Enfin, si un décollement placentaire ou une grossesse extra-utérine sont soupçonnés, toute activité physique est formellement interdite jusqu’au diagnostic définitif.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires